Stage cuir – Réalisez le sac à main de votre choix, en deux jours

Venez fabriquer le sac de vos rêves !


Sac non doublé. Dimensions maximum 30×30 cm.

Présentation du stage de maroquinerie

J – 3 semaines : Vous cogitez et vous réalisez un croquis de votre idée.

Déjà, vous appréciez ce moment de recherche et d’échanges avec Anne, qui vous guide dans la faisabilité de votre projet.

Sur place, vous avez deux jours devant vous, mais dans un atelier de maroquinerie, le temps passe vite, entre patronage, coupe, parage, préparations diverses et montage ! Alors, c’est parti !

L’heure H – 16 heures : Vous arrivez, accueilli-e par Anne, avec un petit thé ou café. Vous découvrez la sélection de cuirs qu’elle a préparé pour vous, selon vos souhaits. Vous touchez, vous sentez, puis vous choisissez.

H – 15 : Vous êtes devant votre établi, tranchet en main, concentré-e sur le patronage. Maintenant autonome (vous avez compris comment ça fonctionne), vous avancez sur les différentes pièces de votre sac.

H – 13 : Vous êtes toujours sur le patronage … mais vous avez maintenant tous vos gabarits. Ils vous permettront de couper vos pièces en cuir avec la précision nécessaire au métier de maroquinier.

Pause déjeuner. On prend le temps de discuter et d’échanger

H – 11 : Vous coupez vos pièces en cuir.

A chaque étape, Anne vous montre les gestes à accomplir, vous explique à quoi ils servent et vous guide dans vos réalisations

H – 10 : Vous êtes campé-e devant la machine à parer. Un peu capricieuse au départ mais vous avez réussi à la dompter, à force de persévérance et d’essais sur des chutes de cuir !

H – 9 : De retour à votre établi, vous encollez, vous teintez les tranches des pièces de cuir qui seront visibles, vous rembordez.

H – 8 : C’est la fin de la journée, vous méritez une pause ! Vos pièces de cuir sont installées sur votre établi. Vous les retrouverez demain.

H – 8 le lendemain : C’est reparti ! Vous êtes impatient-e de piquer à la machine à coudre. De nouveau, vous faites des essais sur des chutes, pour réussir à faire un point après l’autre. Concentration et persévérance.

H – 6 : Après les piqûres décoratives, vous assemblez votre bandoulière. Une ligne droite, c’est reposant !

Pause déjeuner.

H – 4 : Au fur et à mesure, votre sac prend forme. Certains morceaux sont assemblés et vous commencez à deviner sa forme finale.

H – 2 : Vous alternez entre préparation et couture. Ça avance !

H – 0 : Ça y est ! Vous avez terminé votre sac. Vous le mettez en bandoulière et vous allez observer le résultat dans un miroir. Vous avez réussi à faire ce sac vous-même et vous n’êtes pas peu fier-e !

Conditions

  • 380 € les 2 jours : 16 h (9h – 12h30 / 13h30 – 18h)
  • 2 personnes par atelier
  • Matière fournie

Pour avoir lieu, le stage doit être complet. Si besoin, appelez-moi et je ferai coïncider les agendas des un-es et des autres !

Les + de ce stage

  • Le sac à main que vous aviez imaginé
  • La satisfaction d’avoir découvert le métier de maroquinier et ses techniques
  • Un coupon de parrainage * et le souvenir d’un moment privilégié

Si vous êtes un professionnel, contactez-moi et nous étudierons ensemble vos besoins, le temps de formation nécessaire et le tarif.

Ils/elles témoignent :

C’était très plaisant de partager ces deux jours avec Anne, de voir son quotidien, son travail, d’avoir accès à ce qui est normalement réservé aux gens de métier. Elle sait transmettre, conseiller, mettre l’accent sur ce qu’elle attend. Elle nous laisse ensuite autonome, tout en gardant un œil discret et bienveillant.

Christian

Implication directe et nécessaire dans le projet par la demande du croquis. Cette étape de questionnement a été importante pour moi. Le soin apporté à la préparation du stage de maroquinerie (boucles et aimants, ustensiles, plans …) dénote la qualité du reste : la minutie et la rigueur sont au cœur de la réalisation. C’est très riche.

Fabienne

Le stage monte en puissance au fur et à mesure. La deuxième journée de montage m’a encore plus plu.

Pauline

*Parrainez un proche et recevez une remise de 10 % sur votre prochain stage cuir ou votre prochain achat dans la boutique Peaux d’Anne.