Stage cuir – Réalisez votre ceinture cousue

Une ceinture à porter sans modération !


Ceinture cousue, unie ou bicolore, simple ou réversible

Présentation du stage de maroquinerie

Tout commence par une question : « Avez-vous une préférence pour la couleur du cuir ? » Et puis, « Si vous le souhaitez, votre ceinture peut être réversible » … Votre rêve peut alors se réaliser : ce sera vert et noir pour les unes, marron ou gris pour les autres. Vous l’aurez compris, pour cette ceinture cousue, toutes les couleurs sont possibles !

Arrivé-e à l’atelier de maroquinerie, vous découvrez les cuirs posés sur le chevalet, la lumière qui entre par les nombreuses ouvertures, les machines, les établis … Au travail !

Ça y est, le cuir est choisi ! Penchez-vous maintenant sur la boucle. Elle pourra être large ou fine, coloris nickel ou bronze.

Vous touchez votre cuir et vous en appréciez la texture … Posé sur l’établi, vous le coupez à l’aide d’une grande règle et d’un cutter. Puis, vous passez à la machine à parer. Anne est là pour faire les présentations, la démonstration et vous guider dans vos premiers pas. Après l’assemblage de vos deux cuirs (dessus et dessous) par encollage, vous voilà devant une seconde machine industrielle : la machine à coudre ! Ici encore, un peu d’entraînement sera nécessaire pour dompter votre outil et vous lancer dans la couture de vos deux épaisseurs.

Une petite pause après ces efforts ? Thé ou café ? Un carré de chocolat ?

Vient ensuite l’étape de la teinture. Pour que le côté de votre ceinture soit bien fini et imperméable, vous passez une couche de teinture, vous poncez, et … vous repassez une couche de teinture.

Vous pouvez alors prendre le temps de souffler, en attendant que ça sèche.

Ultime étape avant de pouvoir porter votre ceinture : la pose de la boucle et du passant, puis le perçage des trous à l’aide de la pince-revolver.

Votre ceinture est prête et vous voilà impatient-e de la porter … et de la montrer !

Conditions

  • 140 € les 7h (9h/12h30 ou 13h30/17h)
  • 2 personnes par atelier
  • Matière fournie

Pour avoir lieu, le stage doit être complet. Si besoin, appelez-moi et je ferai coïncider les agendas des un-es et des autres !

Les + de ce stage

  • Une ceinture unique faite par vous et pour vous
  • Le souvenir du doux bruit de la machine à coudre,
  • Un coupon de parrainage* et le goût du chocolat dans la bouche.

Si vous êtes un professionnel, contactez-moi et nous étudierons ensemble vos besoins, le temps de formation nécessaire et le tarif.

Ils/elles témoignent

J’ai choisi ce stage comme cadeau d’anniversaire pour mon fils de 18 ans qui, étant petit, avait eu envie de travailler le cuir. Un stage à deux, un moment pour nous, en découvrant un nouvel univers. L’expérience a été bien supérieure à nos attentes : l’atelier, l’odeur du cuir, les coloris, mais surtout notre merveilleuse formatrice ! Anne, tout en douceur, humilité, d’un goût exquis et pleine de ressources pour nous amener, inexpérimentés que nous sommes, à réussir des accessoires encore plus beaux que dans notre imaginaire. Ce moment est resté un très bon souvenir, je porte mon sac quasi tous les jours, il est magnifique, unique et passe partout. Mon fils est très fier de sa ceinture qu’il porte régulièrement aussi.

Delphine

*Parrainez un proche et recevez une remise de 10 % sur votre prochain stage de maroquinerie ou votre prochain achat dans la boutique Peaux d’Anne.